Mettre en place un outil GPEC

Saviez-vous que 80% des métiers de 2030 nous sont encore inconnus ? Le monde évolue vite et l'entreprise doit s'y adapter. Prenez une longueur d'avance grâce à la mise en place d'un outil GPEC grâce à notre livre blanc.

Réalisé en partenariat avec Jean-Marc Bovigny, Administrateur de la société Adequation SA spécialisée dans le conseil en ressources humaines et organisation d'entreprise, ce livre blanc sur la gestion des emplois et des compétences a pour objectifs de vous donner un ensemble de conseils et de bonnes pratiques pour mener à bien la mise en place d'un outil de Gestion Prévisionnelle des Compétences (PEC).

La GPEC : bien plus qu'un projet, un enjeu stratégique pour l'entreprise

Dans un premier temps, nous reviendrons sur les éléments essentiels de la GPEC. La mise en place d'un projet de cette envergure nécessite une réflexion stratégique puisque il va engager l'entreprise sur le long terme. Il convient alors de :

  • définir de manière précise les enjeux et les objectifs stratégiques de votre GPEC
  • adapter son projet au contexte de l'entreprise
  • définir un planning de projet

L'objectif étant de créer les conditions du succès dans la mise en place de votre projet.

Mettre en place un outil GPEC : les étapes indispensables

Au delà des objectifs et de la définition du groupe projet, nous verrons dans un second temps quelles sont les bonnes et mauvaises pratiques pour construire un référentiel de compétences pertinent par rapport au contexte de votre entreprise. Une étape qui va, en partie, conditionner le choix de votre outil SIRH. Grâce à notre expertise dans ce domaine, nous vous donnerons un ensemble de conseils pour bien implémenter et déployer votre outil SIRH.

Lorsqu’une entreprise engage une démarche GPEC, elle engage indirectement une réflexion sur un ensemble de processus RH. Ainsi, nous verrons pourquoi il est intéressant de gérer les compétences d'une entreprise dans un SIRH global.